Accéder au contenu principal

"fini-parti" comme à Marseille

lorsqu'il était maire de Marseille, Gaston Defferre avait institué le "fini-parti"... tu as une heure pour arriver, et tu repars lorsque le travail est terminé
bon… bien entendu, il y a forcément les "contres" qui se plaindront toujours de voir partir les employés municipaux avant l'heure, ou dénonceront l'accumulation des heures supplémentaires non payées….

boaff… si le système est resté depuis tout ce temps, c'est qu'il plait au plus grand nombre… je pense…
.
maintenant, çà existe dans de nombreux métiers… sans même le dire… juste parce que c'est la logique.

… j'en viens à mon cas personnel… je suis agricultrice, j'ai des vaches laitières; et au niveau organisation, ce n'est pas simple, comme le travail, les horaires évoluent toute l'année, avec la longueur du jour, les vaches qu'il faut amener au champ plus ou moins loin, le nombre de vaches à traire, les veaux à soigner, le travail en crèche, le travail au champ et le pâturage tournant, sans compter le travail au bureau… ce n'est pas la quantité de travail, mais l'astreinte et le changement permanent des horaires.

maintenant, il y a bien des avantages à travailler chez soi; ce n'est donc pas pour me plaindre… mais lorsque les enfants étaient à l'école, j'ai souvent culpabilisé de n'avoir pas pu, un temps, les aider en ceci ou cela, pour faute de vaches à traire.

puis j'ai trouvé la solution… le fini-parti de gastounet… et il faut s'autoriser à être un peu "égoïste" :
un temps, je suis à la ferme… un temps, je suis à la maison… ou je suis sortie…
j'ai une heure pour aller, mais pas pour revenir, les autres attendront, mais je fais le maximum et je vérifie TOUT avant de repartir…
… ainsi, lorsque je suis à un endroit, je ne me préoccupe pas de ce qui peut se passer ailleurs, come lorsque je suis parti tout allait bien et était vérifié, sécurisé pour que rien n'arrive et que j'y retourne dans les meilleures conditions.

çà n'a l'air de rien… mais çà a changé ma vie… je suis moins angoissée, je travaille plus sereinement… je regrette juste de ne pas y avoir pensé plus tôt, tellement je cherchais désespérément d'avoir la même "vie" que les autres mamans.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

menu perpétuel

Pendant environ 25 ans j'ai fait un menu de huit jours, accroché par des magnets sur le frigo. Je n'ai pas honte de le dire... çà a démarré un jour de galère, pas assez d'argent pour faire les courses comme j'avais l'habitude de les faire, et le devoir d'attendre que la paie de lait arrive sur le compte pour ne pas payer d'agios.... .... la méthode du jour: j'ai listé tout ce que j'avais de nourriture à la maison, dans le frigo, le placard, le garage, le congel..... et j'ai fait des menus avec pour aller le plus loin possible............. et çà a marché. J'y ai également constaté nombre d'avantages...... une alimentation plus diversifiée, plus équilibrée, moins onéreuse et moins de gaspillage..... en finir avec le "je fais quoi à manger ce soir ?"...... la possibilité de déléguer aux enfants qui, ainsi, apprennent aussi..... une considérable diminution de la charge mentale. De temps à autre, il m'est arrivé d'essayer san

jeu de l'oie

perso, j'ai une routine journalière, qui me permet de m'organiser au quotidien.... moyennant quelques "outils", je sais que faire et à quel moment... et tout va bien. Pour Nico, ne travaillant pas en ce moment, il n'a pas d'heure pour se coucher, ni donc pour se lever.... c'est juste impossible de mettre en place une routine.... et ce n'est pas faute d'avoir essayé. j'ai eu l'idée de lui faire un "jeu de l'oie", déjà pour savoir par où commencer, et dans quel ordre faire les choses.... quelque soit l'heure à laquelle il commence: fixé sur le frigo... un magnet se déplace de "départ"... à jusqu'à là où il aura réussi à  aller sans se faire distraire. ce n'est pas "miraculeux".... mais çà aide bien.

non mais, les autres aussi...

 Un handicap cognitif est difficile à définir. C'est le fait de ne pas comprendre, ne pas savoir que faire qui entraine le "rejet". Donc, lorsque Nico (TDA et TSA) était enfant, je m'appliquais à expliquer ses difficultés, ses différences pour que mon interlocuteur puisse s'y adapter........ ......... et la  réponse était parfois: "non mais, les autres aussi!!!". J'avais l'impression d'avoir parlé dans le vide, d'avoir mis beaucoup d'importance dans une "lapalissade". Ce que ne comprennent pas ces personnes est que ce sont des difficultés quotidiennes, des efforts de chaque instant qui vous bouffe une énergie phénoménale..... et que le meilleur remède, la meilleure aide n'est pas "l'assistanat", mais la bienveillance de l'entourage. Alors, dire ou ne pas dire? - si on ne dit rien Nico passe pour un "mal éduqué", un "imbécile", un "trop gâté", un...... - si on dit, il passe