lorsqu'il était maire de Marseille, Gaston Defferre avait institué le "fini-parti"... tu as une heure pour arriver, et tu repars lorsque le travail est terminé
bon… bien entendu, il y a forcément les "contres" qui se plaindront toujours de voir partir les employés municipaux avant l'heure, ou dénonceront l'accumulation des heures supplémentaires non payées….
boaff… si le système est resté depuis tout ce temps, c'est qu'il plait au plus grand nombre… je pense…
.
maintenant, çà existe dans de nombreux métiers… sans même le dire… juste parce que c'est la logique.
… j'en viens à mon cas personnel… je suis agricultrice, j'ai des vaches laitières; et au niveau organisation, ce n'est pas simple, comme le travail, les horaires évoluent toute l'année, avec la longueur du jour, les vaches qu'il faut amener au champ plus ou moins loin, le nombre de vaches à traire, les veaux à soigner, le travail en crèche, le travail au champ et le pâturage tournant, sans compter le travail au bureau… ce n'est pas la quantité de travail, mais l'astreinte et le changement permanent des horaires.
maintenant, il y a bien des avantages à travailler chez soi; ce n'est donc pas pour me plaindre… mais lorsque les enfants étaient à l'école, j'ai souvent culpabilisé de n'avoir pas pu, un temps, les aider en ceci ou cela, pour faute de vaches à traire.
puis j'ai trouvé la solution… le fini-parti de gastounet… et il faut s'autoriser à être un peu "égoïste" :
un temps, je suis à la ferme… un temps, je suis à la maison… ou je suis sortie…
j'ai une heure pour aller, mais pas pour revenir, les autres attendront, mais je fais le maximum et je vérifie TOUT avant de repartir…
… ainsi, lorsque je suis à un endroit, je ne me préoccupe pas de ce qui peut se passer ailleurs, come lorsque je suis parti tout allait bien et était vérifié, sécurisé pour que rien n'arrive et que j'y retourne dans les meilleures conditions.
çà n'a l'air de rien… mais çà a changé ma vie… je suis moins angoissée, je travaille plus sereinement… je regrette juste de ne pas y avoir pensé plus tôt, tellement je cherchais désespérément d'avoir la même "vie" que les autres mamans.
Commentaires
Enregistrer un commentaire