Accéder au contenu principal

menu perpétuel

Pendant environ 25 ans j'ai fait un menu de huit jours, accroché par des magnets sur le frigo.

Je n'ai pas honte de le dire... çà a démarré un jour de galère, pas assez d'argent pour faire les courses comme j'avais l'habitude de les faire, et le devoir d'attendre que la paie de lait arrive sur le compte pour ne pas payer d'agios....

.... la méthode du jour: j'ai listé tout ce que j'avais de nourriture à la maison, dans le frigo, le placard, le garage, le congel..... et j'ai fait des menus avec pour aller le plus loin possible............. et çà a marché.

J'y ai également constaté nombre d'avantages...... une alimentation plus diversifiée, plus équilibrée, moins onéreuse et moins de gaspillage..... en finir avec le "je fais quoi à manger ce soir ?"...... la possibilité de déléguer aux enfants qui, ainsi, apprennent aussi..... une considérable diminution de la charge mentale.

De temps à autre, il m'est arrivé d'essayer sans menu.... très vite, j'y revenais.

Depuis un moment, j'essaye d'améliorer le dispositif.... alors, je regarde des sites dédiés, puis l'idée du batch cooking..... mais rien ne me satisfaisait.... jusqu'il y deux jours, une maman faisait un menu hebdomadaire avec les mots "viande", "crudités", etc.... des mots génériques qui permettait d'adapter les plats aux arrivages de victuailles brutes..... de la cuisine simple, mais du fait maison qui donne aux enfants l'apprentissage du goût et du bien manger.

L'idée m'a séduite, et j'ai fait un premier jet:


En vrai, celui qui est sur mon frigo est "manuscrit".... papier, règle, crayon.... comme depuis 25 ans. Il y aura sûrement des ajustements, mais déjà l'utilisation est simple... à savoir que:

viande = viande, poisson, œuf, voir légumineuse ou fromage dans certaines cas.

le plat du soir, correspond à une "catégorie" de plat correspondant à son envie du moment, des aliments à disposition, du temps et de sa motivation.

L'idée est de diminuer la charge mentale, tout en mangeant bien ..... une chose tout de même, toujours y penser la veille, pour sortir congel et mettre dans le frigo, puis sortir du frigo une heure à l'avance, et enfin ne pas être pris de cours.... "oh zut, j'ai pas le temps!!!".

Il y a des "règles" pour équilibrer son alimentation.... pas légiférées par l'oms, mais par notre corps.

- il ne faut s'interdire aucun aliment; en mangeant "de tout, un peu", le corps trouve naturellement les bonnes quantités dont il a besoin.

- pour ne pas gaspiller, c'est tout de même bien d'avoir en tête, ou écrit les quantités par personne de chaque ingrédient.

- au mieux à chaque repas, sinon dans une journée, consommer les quatre catégories d'aliments: Protéine , Féculent , Légume , Produit laitier....... y penser en faisant le menu.

- alterner, associer les plats ou aliments copieux avec les plus légers.

- se faire plaisir, déjà en dressant une belle table, en cuisinant simple, frais et fait maison, en découvrant des nouvelles saveurs, des nouvelles textures...... et en bougeant au quotidien, pour ouvrir l'appétit et dépenser les extras.

Je ne suis pas un cordon bleu, mais je remercie ma maman ( née en 1926) de m'avoir donné des bonnes habitudes alimentaires.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

jeu de l'oie

perso, j'ai une routine journalière, qui me permet de m'organiser au quotidien.... moyennant quelques "outils", je sais que faire et à quel moment... et tout va bien. Pour Nico, ne travaillant pas en ce moment, il n'a pas d'heure pour se coucher, ni donc pour se lever.... c'est juste impossible de mettre en place une routine.... et ce n'est pas faute d'avoir essayé. j'ai eu l'idée de lui faire un "jeu de l'oie", déjà pour savoir par où commencer, et dans quel ordre faire les choses.... quelque soit l'heure à laquelle il commence: fixé sur le frigo... un magnet se déplace de "départ"... à jusqu'à là où il aura réussi à  aller sans se faire distraire. ce n'est pas "miraculeux".... mais çà aide bien.

non mais, les autres aussi...

 Un handicap cognitif est difficile à définir. C'est le fait de ne pas comprendre, ne pas savoir que faire qui entraine le "rejet". Donc, lorsque Nico (TDA et TSA) était enfant, je m'appliquais à expliquer ses difficultés, ses différences pour que mon interlocuteur puisse s'y adapter........ ......... et la  réponse était parfois: "non mais, les autres aussi!!!". J'avais l'impression d'avoir parlé dans le vide, d'avoir mis beaucoup d'importance dans une "lapalissade". Ce que ne comprennent pas ces personnes est que ce sont des difficultés quotidiennes, des efforts de chaque instant qui vous bouffe une énergie phénoménale..... et que le meilleur remède, la meilleure aide n'est pas "l'assistanat", mais la bienveillance de l'entourage. Alors, dire ou ne pas dire? - si on ne dit rien Nico passe pour un "mal éduqué", un "imbécile", un "trop gâté", un...... - si on dit, il passe