Accéder au contenu principal

pomme poire banane

 Salade de fruit jolie jolie....

Plus sérieusement, si on vous demande de répéter "pomme poire banane", normalement tout va bien... Si on vous demande de répéter "pomme poire chou abricot mangue carotte céleri tomate haricot oignon", çà le fait déjà moins.

Prenons, dans la vie de tous les jours et/ou au travail.... avec une longue liste de choses à faire. Rien qu'à regarder la liste, il y a de quoi se décourager.

La première chose à faire est de "prioritiser" les tâches.... Pour moi, c'est simple, mais je sais que çà ne l'est pas pour tout le monde.... alors, faire comme on peut et/ou demander à un œil extérieur.

La liste étant rangée de façon optimale, il y a deux façons de s'en servir:

- De manière Séquentielle: On s'active à la première tâche, sans se préoccuper du reste, allant jusqu'au bout, se préparant à cocher la petite case qui va avec et lire sur la liste la tâche qui vient juste après.

Ok, çà semble, clair, net, efficace, mais avec comme inconvénients:

# d'être tenté de s'arrêter à la fin de la première tâche comme on a bien travaillé .

# de se décourager à la vue du travail encore à accomplir

# de ne pas se rendre compte de quelque chose devenu urgent.

- De manière Agile/ppb:

# petit rappel, Agile comme agilité, soit pas forcément dans l'ordre et évolutif.

# ppb (pomme poire banane ... je viens de l'inventer... iii): Dans la liste vous choisissez trois tâches faciles, rapides et prioritaires.... et vous les exécutez, certes l'une après l'autre, mais sans hésitation à passer de l'une à l'autre lorsque c'est nécessaire, ou lors d'un temps mort.

les avantages étant de regarder moins souvent la liste, d'avoir un nombre limité d'infos à retenir et d'être en éveil de ce qui se passe à chaque instant.

lorsque l'on prépare un repas, c'est exactement ce que l'on fait: " poulet, purée de panais, sorbet de pastèque".... avec un petit verre de rosé.........

# on met le poulet à cuire

# on épluche les panais, on les cuit 

# on retourne le poulet

# on met la bouteille de rosé au frais

# on met la table

# on prépare le sorbet

# on mouline la purée

==> tout le monde à table....


donc regardez autour de vous.... et pensez "pomme poire banane".... vos mains jambes et tête s'activeront tout seul.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

menu perpétuel

Pendant environ 25 ans j'ai fait un menu de huit jours, accroché par des magnets sur le frigo. Je n'ai pas honte de le dire... çà a démarré un jour de galère, pas assez d'argent pour faire les courses comme j'avais l'habitude de les faire, et le devoir d'attendre que la paie de lait arrive sur le compte pour ne pas payer d'agios.... .... la méthode du jour: j'ai listé tout ce que j'avais de nourriture à la maison, dans le frigo, le placard, le garage, le congel..... et j'ai fait des menus avec pour aller le plus loin possible............. et çà a marché. J'y ai également constaté nombre d'avantages...... une alimentation plus diversifiée, plus équilibrée, moins onéreuse et moins de gaspillage..... en finir avec le "je fais quoi à manger ce soir ?"...... la possibilité de déléguer aux enfants qui, ainsi, apprennent aussi..... une considérable diminution de la charge mentale. De temps à autre, il m'est arrivé d'essayer san

jeu de l'oie

perso, j'ai une routine journalière, qui me permet de m'organiser au quotidien.... moyennant quelques "outils", je sais que faire et à quel moment... et tout va bien. Pour Nico, ne travaillant pas en ce moment, il n'a pas d'heure pour se coucher, ni donc pour se lever.... c'est juste impossible de mettre en place une routine.... et ce n'est pas faute d'avoir essayé. j'ai eu l'idée de lui faire un "jeu de l'oie", déjà pour savoir par où commencer, et dans quel ordre faire les choses.... quelque soit l'heure à laquelle il commence: fixé sur le frigo... un magnet se déplace de "départ"... à jusqu'à là où il aura réussi à  aller sans se faire distraire. ce n'est pas "miraculeux".... mais çà aide bien.

non mais, les autres aussi...

 Un handicap cognitif est difficile à définir. C'est le fait de ne pas comprendre, ne pas savoir que faire qui entraine le "rejet". Donc, lorsque Nico (TDA et TSA) était enfant, je m'appliquais à expliquer ses difficultés, ses différences pour que mon interlocuteur puisse s'y adapter........ ......... et la  réponse était parfois: "non mais, les autres aussi!!!". J'avais l'impression d'avoir parlé dans le vide, d'avoir mis beaucoup d'importance dans une "lapalissade". Ce que ne comprennent pas ces personnes est que ce sont des difficultés quotidiennes, des efforts de chaque instant qui vous bouffe une énergie phénoménale..... et que le meilleur remède, la meilleure aide n'est pas "l'assistanat", mais la bienveillance de l'entourage. Alors, dire ou ne pas dire? - si on ne dit rien Nico passe pour un "mal éduqué", un "imbécile", un "trop gâté", un...... - si on dit, il passe