Ben oui... ne pas avoir payé la cantine, la voiture qui lâche... avoir la hantise de ce qu'on va trouver dans la boite aux lettres ..... et enfin, entendre quelqu'un vous reprocher un impayé, sans savoir quand et comment sortir de ce cauchemar.... çà fait mal.
J'ai, moi aussi vécu avec ce stress.... jusqu'à avoir trouvé "les" solutions.
Déjà, faire un état des lieux; sur une année, listez:
Rentrées:
- les rentrées mensuelles, celles qui sont sûres ou "environs": salaires, allocations, ventes ou prestations .
- les rentrées ponctuelles prévues: crédit d'impôt, activité saisonnière .
Sorties:
- les sorties mensuelles connues ou "environs": edf &co, loyer, trajet, banque, nounou , argent de poche.
- les sorties ponctuelles prévues: vacances, activités enfants, écoles, vêtements&rentrée.
- mettre une somme annuelle pour les imprévus: la voiture ou le frigo qui lâche, le toit à réparer
vérifiez que les sorties ne sont pas supérieures aux rentrées... si c'est le cas, faire du tri dans les dépenses jusqu'à arriver au minimum à un équilibre.
toujours "optimiser"..... penser "diminuer les charges" avant "augmenter les recettes"..... penser "faire mieux" avant "faire plus".
partant de là, il y a deux solutions:
Le livret A, adapté à ceux qui ont des rentrées régulières:
On fait la somme des sorties ponctuelles et des imprévus, qu'on divise par 12.... la somme trouvée, arrondie à la dizaine supérieure fait l'objet d'un virement personnel du compte sur le livret A.... argent qu'on retrouve au moment de la dépense ...... ne pas oublier de faire le virement du même montant du livret A sur le compte, juste avant la dépense.
et oui, c'est pour cela que les français l'aiment tant le livret A....... çà n'a jamais été pour faire fortune.
la trésorerie sur tableur: c'est plus élaboré, adapté aux commerçants ou autoentrepreneurs, par exemple, qui ont des rentrées très fluctuantes.
- on commence par faire le tableau: les douze mois avenirs, les jours du mois avec un calcul chaque dizaine ( on s'en fout du 31) et lier le 1er au 31 du mois précédant.
- mettre tous ce qu'on connait ou à peu prés, les rentrées d'une couleur, les sorties d'une autre couleur....
- les mois tournent au fil de l'année.... le mois qui vient de terminer se retrouve à droites sans oublier de lier le 1er au 31 du mois précédant.
le gros avantage est de savoir quand payer les factures, quand faire les achats... et trouver des solutions pour "que çà passe".
autre astuce pour rassurer un créancier: faire le chèque de la somme qu'on lui doit, à la date du jour qu'on lui donne ( antidater un chèque est interdit) et mettre au crayon à papier, au dos, la date où pourra le mettre à la banque en étant sûr de le toucher.
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