Accéder au contenu principal

Argent.... çà fait mal

Ben oui... ne pas avoir payé la cantine, la voiture qui lâche... avoir la hantise de ce qu'on va trouver dans la boite aux lettres ..... et enfin, entendre quelqu'un vous reprocher un impayé, sans savoir quand et comment sortir de ce cauchemar.... çà fait mal.

J'ai, moi aussi vécu avec ce stress.... jusqu'à avoir trouvé "les" solutions.

Déjà, faire un état des lieux; sur une année, listez:

Rentrées:

- les rentrées mensuelles, celles qui sont sûres ou "environs": salaires, allocations, ventes ou prestations .

- les rentrées ponctuelles prévues: crédit d'impôt, activité saisonnière .

Sorties:

- les sorties mensuelles connues ou "environs": edf &co, loyer, trajet, banque, nounou , argent de poche.

- les sorties ponctuelles prévues: vacances, activités enfants, écoles, vêtements&rentrée.

- mettre une somme annuelle pour les imprévus: la voiture ou le frigo qui lâche, le toit à réparer

vérifiez que les sorties ne sont pas supérieures aux rentrées... si c'est le cas, faire du tri dans les dépenses jusqu'à arriver au minimum à un équilibre.

toujours "optimiser"..... penser "diminuer les charges" avant "augmenter les recettes"..... penser "faire mieux" avant "faire plus".


partant de là, il y a deux solutions:

Le livret A, adapté à ceux qui ont des rentrées régulières:

On fait la somme des sorties ponctuelles et des imprévus, qu'on divise par 12.... la somme trouvée, arrondie à la dizaine supérieure fait l'objet d'un virement personnel du compte sur le livret A.... argent qu'on retrouve au moment de la dépense ...... ne pas oublier de faire le virement du même montant du livret A sur le compte, juste avant la dépense.

et oui, c'est pour cela que les français l'aiment tant le livret A....... çà n'a jamais été pour faire fortune. 


la trésorerie sur tableur: c'est plus élaboré, adapté aux commerçants ou autoentrepreneurs, par exemple, qui ont des rentrées très fluctuantes.

- on commence par faire le tableau: les douze mois avenirs, les jours du mois avec un calcul chaque dizaine ( on s'en fout du 31) et lier le 1er au 31 du mois précédant.

- mettre tous ce qu'on connait ou à peu prés, les rentrées d'une couleur, les sorties d'une autre couleur.... 

- les mois tournent au fil de l'année.... le mois qui vient de terminer se retrouve à droites sans oublier de lier le 1er au 31 du mois précédant.


le gros avantage est de savoir quand payer les factures, quand faire les achats... et trouver des solutions pour "que çà passe".


autre astuce pour rassurer un créancier: faire le chèque de la somme qu'on lui doit, à la date du jour qu'on lui donne ( antidater un chèque est interdit) et mettre au crayon à papier, au dos, la date où pourra le mettre à la banque en étant sûr de le toucher.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

menu perpétuel

Pendant environ 25 ans j'ai fait un menu de huit jours, accroché par des magnets sur le frigo. Je n'ai pas honte de le dire... çà a démarré un jour de galère, pas assez d'argent pour faire les courses comme j'avais l'habitude de les faire, et le devoir d'attendre que la paie de lait arrive sur le compte pour ne pas payer d'agios.... .... la méthode du jour: j'ai listé tout ce que j'avais de nourriture à la maison, dans le frigo, le placard, le garage, le congel..... et j'ai fait des menus avec pour aller le plus loin possible............. et çà a marché. J'y ai également constaté nombre d'avantages...... une alimentation plus diversifiée, plus équilibrée, moins onéreuse et moins de gaspillage..... en finir avec le "je fais quoi à manger ce soir ?"...... la possibilité de déléguer aux enfants qui, ainsi, apprennent aussi..... une considérable diminution de la charge mentale. De temps à autre, il m'est arrivé d'essayer san

jeu de l'oie

perso, j'ai une routine journalière, qui me permet de m'organiser au quotidien.... moyennant quelques "outils", je sais que faire et à quel moment... et tout va bien. Pour Nico, ne travaillant pas en ce moment, il n'a pas d'heure pour se coucher, ni donc pour se lever.... c'est juste impossible de mettre en place une routine.... et ce n'est pas faute d'avoir essayé. j'ai eu l'idée de lui faire un "jeu de l'oie", déjà pour savoir par où commencer, et dans quel ordre faire les choses.... quelque soit l'heure à laquelle il commence: fixé sur le frigo... un magnet se déplace de "départ"... à jusqu'à là où il aura réussi à  aller sans se faire distraire. ce n'est pas "miraculeux".... mais çà aide bien.

non mais, les autres aussi...

 Un handicap cognitif est difficile à définir. C'est le fait de ne pas comprendre, ne pas savoir que faire qui entraine le "rejet". Donc, lorsque Nico (TDA et TSA) était enfant, je m'appliquais à expliquer ses difficultés, ses différences pour que mon interlocuteur puisse s'y adapter........ ......... et la  réponse était parfois: "non mais, les autres aussi!!!". J'avais l'impression d'avoir parlé dans le vide, d'avoir mis beaucoup d'importance dans une "lapalissade". Ce que ne comprennent pas ces personnes est que ce sont des difficultés quotidiennes, des efforts de chaque instant qui vous bouffe une énergie phénoménale..... et que le meilleur remède, la meilleure aide n'est pas "l'assistanat", mais la bienveillance de l'entourage. Alors, dire ou ne pas dire? - si on ne dit rien Nico passe pour un "mal éduqué", un "imbécile", un "trop gâté", un...... - si on dit, il passe