Accéder au contenu principal

anxièté

 J'ai été une maman "anxieuse permanente", et professionnellement aussi.

#  ma peur de maman était qu'on vienne à disparaître tous les deux.... un accident est si vite arrivé.... que mes enfants ne soient pas encore autonomes.... et qu'ils tombent entre les mains de gens mal intentionnés.

# professionnellement, c'était de ne pas y arriver physiquement et financièrement.


Bon, c'est limite paranoïaque, mais l'anxiété çà ne se commande pas.


Aujourd'hui, j'ai 59 ans et demi, mes enfants sont adultes et heureux, j'approche de la retraite et ayant fini de rembourser mes emprunts, j'attends sereinement les "grandes vacances".


J'ai ramé, ramé, .... mais ce qui m'a sauvé, je pense est mon esprit 'scientifique": à chaque problème, on cherche une solution, sinon la meilleure, au moins la moins mauvaise..... mais on ne reste pas sur un échec....... Je bouquine, je réfléchis, je teste, j'observe et j'optimise.


L'anxiété sommeille en soi, on ne peut la faire disparaître, il y a même des choses qu'on doit substituer, contourner tellement elles sont insolubles, phobie, vertige, timidité... mais sans vouloir copier le modèle neurotypique, il faut faire des choix de vie qui nous correspondent et nous rendent heureux.


Mes choix ont été d'être honnête avec moi même et avec mon entourage.... et tant pis si çà ne colle pas avec le modèle sociale du moment.... puis de faire "de mon mieux", même si c'est moins bien que les autres.... et de tenir la tête hors de l'eau, même dans les moments de fatigue ou de crise....... tenir....


Aujourd'hui, je pense être "récompensée" de mes efforts, de ma constance.


Ma mère, qui a eu de nombreux problèmes de santé... aujourd'hui, je sais qu'il étaient plutôt liés à la fatigue... me disait que lorsqu'on est "maladif", on vit plus longtemps parce qu'on fait plus attention, on prend plus soin de soi.


Je pense que c'est ce qui m'est arrivé... avoir galéré m'a beaucoup appris, et forcé à un certain sérieux.... même, si par moment, ce n'est pas si évident aux apparences.


Tout cela pour dire que l'anxiété, si parfois elle paralyse, aussi elle peut, elle doit stimuler, elle doit être source de création.... il faut juste croire en soi et chercher les outils pour qu'elle paralyse le moins possible.


Pour revenir à mes deux exemples personnels:

# J'ai appris un maximum de choses à mes enfants pour qu'ils deviennent autonomes.

# Professionnellement, chaque fin de journée je vérifiais "tout" pour rentrer l'esprit tranquille à la maison.







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

menu perpétuel

Pendant environ 25 ans j'ai fait un menu de huit jours, accroché par des magnets sur le frigo. Je n'ai pas honte de le dire... çà a démarré un jour de galère, pas assez d'argent pour faire les courses comme j'avais l'habitude de les faire, et le devoir d'attendre que la paie de lait arrive sur le compte pour ne pas payer d'agios.... .... la méthode du jour: j'ai listé tout ce que j'avais de nourriture à la maison, dans le frigo, le placard, le garage, le congel..... et j'ai fait des menus avec pour aller le plus loin possible............. et çà a marché. J'y ai également constaté nombre d'avantages...... une alimentation plus diversifiée, plus équilibrée, moins onéreuse et moins de gaspillage..... en finir avec le "je fais quoi à manger ce soir ?"...... la possibilité de déléguer aux enfants qui, ainsi, apprennent aussi..... une considérable diminution de la charge mentale. De temps à autre, il m'est arrivé d'essayer san

jeu de l'oie

perso, j'ai une routine journalière, qui me permet de m'organiser au quotidien.... moyennant quelques "outils", je sais que faire et à quel moment... et tout va bien. Pour Nico, ne travaillant pas en ce moment, il n'a pas d'heure pour se coucher, ni donc pour se lever.... c'est juste impossible de mettre en place une routine.... et ce n'est pas faute d'avoir essayé. j'ai eu l'idée de lui faire un "jeu de l'oie", déjà pour savoir par où commencer, et dans quel ordre faire les choses.... quelque soit l'heure à laquelle il commence: fixé sur le frigo... un magnet se déplace de "départ"... à jusqu'à là où il aura réussi à  aller sans se faire distraire. ce n'est pas "miraculeux".... mais çà aide bien.

non mais, les autres aussi...

 Un handicap cognitif est difficile à définir. C'est le fait de ne pas comprendre, ne pas savoir que faire qui entraine le "rejet". Donc, lorsque Nico (TDA et TSA) était enfant, je m'appliquais à expliquer ses difficultés, ses différences pour que mon interlocuteur puisse s'y adapter........ ......... et la  réponse était parfois: "non mais, les autres aussi!!!". J'avais l'impression d'avoir parlé dans le vide, d'avoir mis beaucoup d'importance dans une "lapalissade". Ce que ne comprennent pas ces personnes est que ce sont des difficultés quotidiennes, des efforts de chaque instant qui vous bouffe une énergie phénoménale..... et que le meilleur remède, la meilleure aide n'est pas "l'assistanat", mais la bienveillance de l'entourage. Alors, dire ou ne pas dire? - si on ne dit rien Nico passe pour un "mal éduqué", un "imbécile", un "trop gâté", un...... - si on dit, il passe