Accéder au contenu principal

Newton....

Non, non.... on ne va pas faire de la physique.

Selon votre âge, vous vous rappelez, peut-être de l'émission "le juste prix" avec philipe risoli ou vincent lagaf. Chaque jour, en finale, le candidat devait évaluer le prix de la vitrine au franc ou à l'euro près dans un temps limité.

la méthode, partant d'une fourchette de prix "était de se situer à la moitié, puis la moitié de la nouvelle fourchette selon qu'on vous ait dit + ou - , se rapprochant ainsi aussi rapidement que possible du résultat.

exemple: pour 1526 compris entre 1000 et 2000:

[1000,2000] , 1500 + , 1750 - ,1620 - , 1560 - , 1530 - , 1520 + , 1525 +, 1527 -, 1526 .

En mathématique, çà s'appelle la méthode de newton... d'où le terme de maths appliquées.... ben oui, les maths, c'est un outils, comme un marteau ou un balai.... faire des maths pour faire des maths, çà ne sert à rien, alors que les maths servent absolument partout.

pourquoi vous dire cela ?... et ben parce que je suis la reine des solutions intermédiaires.

Depuis ma plus tendre enfance, j'ai toujours eu du mal à faire comme tout le monde... si vous saviez comme je me suis souvent sentie nulle, malgré mes efforts et mes compétences souvent saluées; j'étais en permanence dans l'angoisse du lendemain et dans la survie, dans la galère et les murs à  à essayer de contourner...
... au bout du compte, je ne dois pas me plaindre, il ne m'est jamais arrivé de grande catastrophe et je m'en sort, petite, mais plutôt bien... sûrement grâce à mon sérieux et mon exigence de sécurité maitrisée.

Aujourd'hui, j'ai 58 ans, je suis beaucoup plus zen... et je n'ai plus peur du regard des autres .... et pour en revenir à nos moutons, je suis devenue la reine des solutions intermédiaires.

d'une part, ma mère nous a appris à ne pas forcément faire comme les autres, mais faire ce qu'on pense être bien..... d'autre part, pour arriver à un résultat, il peut exister  plusieurs méthode, l'important étant d'utiliser, de trouver celle qui  me convient, même si elle n'est pas conventionnelle.



J'ai 58 ans, je suis agricultrice, et je m'éclate dans mon métier... j'observe les façons de faire des autres, j'apprends, je réfléchis, j'essaie, je teste, je calcule.... et je découvre un véritable bonheur.


conclusion.... si vous êtes TDA, ne culpabilisez pas de ne pas pouvoir faire comme les autres, ne vous épuisez pas à rentrer dans le moule.... inventez vous des outils qui vous facilitent la vie, faites simple et bien, regardez vos compétences avant de vous focaliser sur vos difficultés...... en route pour la zen attitude et la vie que vous aurez choisi.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

menu perpétuel

Pendant environ 25 ans j'ai fait un menu de huit jours, accroché par des magnets sur le frigo. Je n'ai pas honte de le dire... çà a démarré un jour de galère, pas assez d'argent pour faire les courses comme j'avais l'habitude de les faire, et le devoir d'attendre que la paie de lait arrive sur le compte pour ne pas payer d'agios.... .... la méthode du jour: j'ai listé tout ce que j'avais de nourriture à la maison, dans le frigo, le placard, le garage, le congel..... et j'ai fait des menus avec pour aller le plus loin possible............. et çà a marché. J'y ai également constaté nombre d'avantages...... une alimentation plus diversifiée, plus équilibrée, moins onéreuse et moins de gaspillage..... en finir avec le "je fais quoi à manger ce soir ?"...... la possibilité de déléguer aux enfants qui, ainsi, apprennent aussi..... une considérable diminution de la charge mentale. De temps à autre, il m'est arrivé d'essayer san

jeu de l'oie

perso, j'ai une routine journalière, qui me permet de m'organiser au quotidien.... moyennant quelques "outils", je sais que faire et à quel moment... et tout va bien. Pour Nico, ne travaillant pas en ce moment, il n'a pas d'heure pour se coucher, ni donc pour se lever.... c'est juste impossible de mettre en place une routine.... et ce n'est pas faute d'avoir essayé. j'ai eu l'idée de lui faire un "jeu de l'oie", déjà pour savoir par où commencer, et dans quel ordre faire les choses.... quelque soit l'heure à laquelle il commence: fixé sur le frigo... un magnet se déplace de "départ"... à jusqu'à là où il aura réussi à  aller sans se faire distraire. ce n'est pas "miraculeux".... mais çà aide bien.

non mais, les autres aussi...

 Un handicap cognitif est difficile à définir. C'est le fait de ne pas comprendre, ne pas savoir que faire qui entraine le "rejet". Donc, lorsque Nico (TDA et TSA) était enfant, je m'appliquais à expliquer ses difficultés, ses différences pour que mon interlocuteur puisse s'y adapter........ ......... et la  réponse était parfois: "non mais, les autres aussi!!!". J'avais l'impression d'avoir parlé dans le vide, d'avoir mis beaucoup d'importance dans une "lapalissade". Ce que ne comprennent pas ces personnes est que ce sont des difficultés quotidiennes, des efforts de chaque instant qui vous bouffe une énergie phénoménale..... et que le meilleur remède, la meilleure aide n'est pas "l'assistanat", mais la bienveillance de l'entourage. Alors, dire ou ne pas dire? - si on ne dit rien Nico passe pour un "mal éduqué", un "imbécile", un "trop gâté", un...... - si on dit, il passe