Accéder au contenu principal

la proscranisation

je proscranise, tu proscranises, il proscranise, ….

la proscranisation… un mot barbare pour briller à coup sûr dans les diners mondains… iiii

c'est le fait d'attendre toujours le dernier moment pour faire les choses; l'exemple le plus "ridicule" à mes yeux était, il y a encore quelques années, ceux qui allaient à 23h56 déposer leur déclaration de revenus dans la boite au lettre des impôts…. bon, si c'était encore pour payer, mais pour remettre la déclaration, çà ne change en rien la date du paiement.

il peut parfois y avoir une forme de négligence de la part du proscranisateur, mais beaucoup explique par le fait qu'ils travaillent mieux lorsqu'il sont sous pression…
… et je peux les comprendre, mais çà reste dangereux… avoir oublié, ne pas avoir eu le temps de, avoir eu un problème non prévisible.

je les comprends, même si je ne proscranise pas parce que moi aussi je travaille mieux lorsque j'ai plusieurs choses à faire.

çà me rappelle mon stage de fin d'études à Ifremer, où j'avais programmé un "moniteur temps réel"; à l'époque les processeurs informatiques étaient mono-tâche et pour que le processeur d'un équipement de recherche en milieu marin puisse faire tourner une série de tâches différentes, je devais les faire tourner sur le processeur… çà marchait plutôt bien… et je peux dire que à peu prés toutes les mamans de la terre sont des monitrices temps réelles au quotidien.

donc, je ne proscranise pas… je suis même plutôt réactive… dés qu'une chose est à faire, je la fais, et basta… c'est pas pour me venter, c'est toujours et encore que je suis jacote tête de linotte à vie, et que je risque d'oublier, ou de laisser avoir par le temps, ou les autres occupations, préoccupations ou distractions.

çà me pose même un problème quelques fois… je suis réactive et j'ai donc du mal à admettre de devoir attendre… généralement, je prends sur moi pour être patiente et polie, mais çà boue à l'intérieur.

mon problème du jour… Nico est tda et proscranisateur… çà ne fait pas bon ménage…. il faut absolument que je trouve la solution.  


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

menu perpétuel

Pendant environ 25 ans j'ai fait un menu de huit jours, accroché par des magnets sur le frigo. Je n'ai pas honte de le dire... çà a démarré un jour de galère, pas assez d'argent pour faire les courses comme j'avais l'habitude de les faire, et le devoir d'attendre que la paie de lait arrive sur le compte pour ne pas payer d'agios.... .... la méthode du jour: j'ai listé tout ce que j'avais de nourriture à la maison, dans le frigo, le placard, le garage, le congel..... et j'ai fait des menus avec pour aller le plus loin possible............. et çà a marché. J'y ai également constaté nombre d'avantages...... une alimentation plus diversifiée, plus équilibrée, moins onéreuse et moins de gaspillage..... en finir avec le "je fais quoi à manger ce soir ?"...... la possibilité de déléguer aux enfants qui, ainsi, apprennent aussi..... une considérable diminution de la charge mentale. De temps à autre, il m'est arrivé d'essayer san

jeu de l'oie

perso, j'ai une routine journalière, qui me permet de m'organiser au quotidien.... moyennant quelques "outils", je sais que faire et à quel moment... et tout va bien. Pour Nico, ne travaillant pas en ce moment, il n'a pas d'heure pour se coucher, ni donc pour se lever.... c'est juste impossible de mettre en place une routine.... et ce n'est pas faute d'avoir essayé. j'ai eu l'idée de lui faire un "jeu de l'oie", déjà pour savoir par où commencer, et dans quel ordre faire les choses.... quelque soit l'heure à laquelle il commence: fixé sur le frigo... un magnet se déplace de "départ"... à jusqu'à là où il aura réussi à  aller sans se faire distraire. ce n'est pas "miraculeux".... mais çà aide bien.

non mais, les autres aussi...

 Un handicap cognitif est difficile à définir. C'est le fait de ne pas comprendre, ne pas savoir que faire qui entraine le "rejet". Donc, lorsque Nico (TDA et TSA) était enfant, je m'appliquais à expliquer ses difficultés, ses différences pour que mon interlocuteur puisse s'y adapter........ ......... et la  réponse était parfois: "non mais, les autres aussi!!!". J'avais l'impression d'avoir parlé dans le vide, d'avoir mis beaucoup d'importance dans une "lapalissade". Ce que ne comprennent pas ces personnes est que ce sont des difficultés quotidiennes, des efforts de chaque instant qui vous bouffe une énergie phénoménale..... et que le meilleur remède, la meilleure aide n'est pas "l'assistanat", mais la bienveillance de l'entourage. Alors, dire ou ne pas dire? - si on ne dit rien Nico passe pour un "mal éduqué", un "imbécile", un "trop gâté", un...... - si on dit, il passe